Profitez de la livraison offerte Sur tous les sièges et fauteuils Sans Mimimum d'achat!

Siege de bureau – Nos conseils pour faire votre choix

Choisir son siège de bureau n’est pas un achat à prendre à la légère. En effet, nous passons la plupart de nos journées assis devant notre bureau. Or une position non adaptée, légèrement courbée, peut entraîner des problèmes de santé particulièrement difficiles à traiter. Il est donc très important de choisir un siège qui répondra à vos besoins. En tant que spécialiste du mobilier de bureau, nous connaissons les exigences de chacun, et c’est la raison pour laquelle nous avons rédigé un petit guide pour vous aider à choisir un siège bureau adapté à vous.  

Siège ou Fauteuil, telle est la question.

Si vous vous êtes penchés sur la question du choix d’un siège de bureau, vous n’êtes sans doute pas passé à côté du fait qu’il existait aussi bien des fauteuils que des sièges de bureau. Et peut-être alors, vous vous êtes posés la question de la différence entre ces deux produits ?
La différence entre ces deux familles de produits n’est pas grande, et pourtant elle est importante à relever. Le siège de bureau a généralement un dossier plus court et moins enveloppant pour l’utilisateur, que le fauteuil. Loin d’être un handicap, une petite taille de dossier peut parfois même, être un point fort. C’est le cas lorsque vous chercher à meubler un open-space, par exemple. Un siège bureau favorisera la communication, là où un fauteuil aura tendance à renfermer son utilisateur sur son bureau.
Mais pour choisir entre siège ou fauteuil, tout est affaire de goûts. L’important c’est surtout, de le choisir ergonomique.

Quand pouvons-nous parler de chaise et fauteuil ergonomique bureau ?

Nous ne le répèterons jamais assez, le plus important pour un mobilier de bureau, est son caractère ergonomique. En effet, les chaises ergonomiques (sièges ou fauteuils) auront toujours l’avantage de prévenir tous les risques liés aux mauvaises positions assises. Cela vous apportera donc un gain de productivité, mais également une meilleure hygiène de travail. Sachez cependant que toute chaise n’est pas ergonomique par essence. Il faut donc prêter attention à certains détails, afin d’être sûr d’acheter un fauteuil ergonomique bureau.
Ainsi, si vous souhaitez acquérir une chaise ergonomique, prêtez bien attention aux réglages disponibles. S’il vous est possible de régler la hauteur de l’assise, l’inclinaison du dossier (verticale comme horizontale), ou encore l’orientation des accoudoirs et du repose-tête, c’est que vous avez devant vous une chaise ergonomique. Vérifiez également que votre fauteuil ergonomique bureau comporte un soutien lombaire adéquat, et alors vous serez certain de votre achat. 

Quel fauteuil ou chaise ergonomique pour mon utilisation ?

Dernier point de notre petit guide pour le choix de votre siège de bureau : les critères qui correspondent à votre utilisation.

S’il n’y avait qu’un seul critère sur lequel s’appuyer pour le choix d’un siège bureau, ce serait celui du temps. En effet, vous n’allez pas choisir le même type de chaises ergonomiques, selon si vous passez quelques minutes à plusieurs heures, assis devant un bureau.

Utilisation ponctuelle
Ainsi, si votre utilisation est ponctuelle (moins de 3 heures), pas besoin d’acheter un siège très élaboré. Un mécanisme dit « standard » (réglage de la hauteur et parfois de dossier) suffira amplement.  Cependant, dès que votre utilisation dépasse les 3 heures, il est impératif que vous optiez pour une chaise ergonomique.

Utilisation quotidienne
Si vous passez entre 3 et 6 heures par jours assis en face de votre bureau, vous devez vous assurer que votre chaise ergonomique remplira certains critères.
Si c’est un siège de bureau, le dossier doit suivre vos mouvements et rester en contact permanent avec votre dos. Plusieurs positions de dossiers sont disponibles afin que votre siège bureau vous propose plusieurs positions.
Si vous souhaitez acheter un fauteuil ergonomique bureau, choisissez un modèle avec un mécanisme basculant centré, qui accompagnera et amortira tous vos mouvements.

Utilisation intensive
Enfin, si vous devez passer plus de 8 heures en position assise, il vous faut un siège ou un fauteuil de très bonne qualité, qui vous aidera à adopter la meilleure position pour votre dos, tout en vous permettant beaucoup de positions afin de maximiser votre confort.
Ainsi, un siège de bureau sera adapté à une utilisation intensive s’il est équipé du mécanisme synchrone. Ce dernier permet au dossier et à l’assise de s’incliner en même temps, et ce de manière la plus optimale possible. Doté d’un système anti-retour et d’une force de rappel du dossier réglable, ce type de siège de bureau vise à éviter tout choc pour la colonne vertébrale.
Concernant le fauteuil de bureau, vous devrez opter pour un mécanisme basculant axe décentré, qui vous apportera tout le bénéfice d’un mécanisme basculant centré, tout en permettant à vos pieds d’avoir un contact constant avec le sol.